Les exercices de musculation à faire à la plage

18/08/2020

C’est l’été, vous avez choisi de vous offrir des journées de farniente sur la plage, à vous prélasser au soleil ? Quel beau tableau, mais pourquoi ne pas en profiter pour inclure quelques exercices de musculation au programme ?

Que vous choisissiez d’enchainer les exercices ou de n’en faire que deux ou trois, pensez toujours à vous échauffer avant et après l’effort. Pensez également à bien vous hydrater, surtout si vous pratiquez sous le soleil. Vous pouvez opter pour les boissons à la L-Carnitine ou aux BCAA qui favorisent la production d’énergie et aident les muscles pendant l’effort.

Joindre l’utile à l’agréable ne vous fera pas de mal. En effet, ces exercices ne requièrent pas de matériels et peuvent facilement être réalisés sur la plage, les pieds dans le sable. Convaincus ? Allons-y !

L’Air squat

Cet exercice de fitness et de musculation est très complet puisqu’en plus de solliciter tous les muscles de vos jambes, c’est un bon moyen de brûler des calories et ainsi, d’avoir à l’arrivée, un corps plus athlétique.

Pour les mouvements à recréer, commencez par vous mettre debout, les pieds positionnés à la largeur des épaules et les pointes des pieds tournés vers l’extérieur. Fléchissez ensuite les jambes, gardez les fesses à l’arrière et les genoux bien droits.

Afin de gagner en stabilité et en équilibre, pensez à garder le dos droit et les abdominaux contractés. Levez également les bras devant vous et puisez l’énergie nécessaire pour la remontée sur vos talons.

Le jumping jack

Le jumping jack permet de tonifier le corps et de muscler facilement les épaules et les mollets. Comme il ne nécessite pas non plus de matériel, vous pourrez le faire sur la plage, entre deux séances de baignade.

Pour la réalisation de l’exercice, commencez par vous mettre debout tout en gardant vos bras le long du corps et les pieds joints. Écartez ensuite les pieds, de manière à ce qu’elle dépasse de quelques centimètres la largeur de vos épaules et levez les bras au-dessus de votre tête.

Remontez les bras comme si vous décrivez un cercle et gardez-les tendus pour solliciter au maximum les muscles des bras et des épaules. Revenez à la position initiale puis recommencez le mouvement.

Le squat sumo

Cet exercice est parfait pour le renforcement des muscles des cuisses, des fessiers et des adducteurs. En quelques mouvements, vous allez vous sculpter une jolie silhouette et tonifier vos muscles dans la foulée.

Pour l’exercice, reprenez la position du squat classique, mais veillez à écarter vos pieds au-delà de la largeur de vos épaules et les pointes de vos pieds vers l’extérieur.

Commencez ensuite à fléchir vos jambes en gardant le dos droit, les genoux à l’endroit et les fesses vers l’arrière. Remontez en poussant sur vos talons et n’oubliez pas de contracter vos abdominaux et de garder la tête droite tout au long de l’exercice.

Le Pistol squat

Le Pistol squat permet pour sa part de travailler les muscles des jambes et de prendre de la masse ou du volume musculaire rapidement.

La position de départ consiste à vous mettre debout sur un pied. L’idée est de fournir un travail unilatéral et pour cela, vous devez arriver à vous tenir sur une jambe. Descendez ensuite les hanches jusqu’au niveau des genoux en gardant un pied au sol et l’autre jambe en l’air.

Le talon du pied sur lequel vous prenez appui doit rester collé au sol. Rappelez-vous aussi que l’autre jambe doit rester tendue et que les bras doivent rester en l’air pour gagner en stabilité. Durant l’exercice, gardez vos abdominaux contractés.

Les fentes avant

Les fentes permet de tonifier le corps, de l’affiner et surtout, de faire travailler les fessiers et les cuisses. Comme les mouvements sont assez simples à réaliser, vous pourrez facilement les reproduire à la plage.

Pour ce faire, commencez par vous mettre debout, les jambes légèrement écartées, un peu moins de la largeur des épaules. Mettez ensuite vos mains sur vos hanches puis faites un pas vers l’avant en vous appuyant sur votre jambe avant qui doit faire un angle de 90 degrés. Décollez le talon de la jambe arrière pour que votre poids soit supporté par votre jambe et aussi, pour gagner en stabilité. Revenez ensuite à la position initiale en poussant avec la force de votre jambe avant.

Durant l’exercice, le dos doit rester droit, le genou ne doit pas dépasser les orteils et l’appui doit toujours se faire sur le talon de la jambe avant.

Ce qui plait avec l’idée de faire ses exercices à la plage, c’est que l’on peut ensuite se rafraichir directement dans la mer !

Mes paramètres

Langues
Devises